L’équipe de la Maison du Duke

Après la disparition des regrettés Christian BONNET et Claude CARRIÈRE, la Maison du Duke poursuit ses actions avec un collège de personnalités fidèles à l’esprit du maestro.

Philippe BAUDOIN – Président d’Honneur

Pianiste, chercheur et auteur d’ouvrages musicologiques et historiques, Philippe Baudoin a enseigné et enseigne toujours le piano, l’harmonie, les techniques et l’histoire du jazz à Paris IV-Sorbonne, à la Cité de la Musique et dans plusieurs écoles de jazz et conservatoires parisiens. Philippe a participé à plusieurs émissions sur France Musique et France Culture ainsi qu’à de nombreuses rééditions de disques, et réalisé quatre expositions, dont « Duke Ellington Panorama » pour la Maison du Duke. Il apparaît également dans plusieurs documentaires sur le jazz. Membre de l’Académie du jazz.

Laurent MIGNARD – Président

Chef d’orchestre, compositeur, arrangeur et trompettiste, Laurent Mignard propose une musique écrite et libre avec son POCKET QUARTET Quartet, nourri des influences d’Ornette Coleman, Don Cherry et Duke Ellington (albums « Suites » 2002, « Alter Tropicus » 2005, « Good News » 2011 – Lauréat du concours de La Défense 2002, Révélation 2005 Jazz à Juan – 1er prix jazz instrumental). Depuis 2003, il dirige le DUKE ORCHESTRA, reconnu comme le meilleur orchestre ellingtonien en activité (selon la Duke Ellington Music Society), pour projeter l’héritage en concerts et (re)créations sur les plus grandes scènes.

Leila OIVESI – Vice présidente

Pianiste et compositrice, Leïla Olivesi est diplômée en musicologie et philosophie.En 2013, elle reçoit le premier prix de composition « Ellington Composers » organisé par le Duke Festival. Ses disques sont récompensés à plusieurs reprises : Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, prix Sacem, prix Défi Jeune, 1er prix des trophées du Sunside… Elle se produit dans de nombreux festivals : Jazz in Marciac, Jazz à Vienne, Ankara Jazz Festival, Festival Radio-France à Montpellier, Nouakchott Jazz Festival, Albertville Jazz Festival, Orléans Jazz Festival… donne régulièrement des conférences et enseigne le jazz dans les conservatoires parisiens, au Pôle Supérieur PSPBB et à la Sorbonne.

Isabelle MARQUIS – Secrétaire

Spécialiste de la danse jazz et claquettiste (tap-dancer) amateur, Isabelle Marquis est également documentaliste, attachée de presse et chargée des relations publiques pour de nombreuses collections de disques. Elle a collaboré a plusieurs ouvrages musicologiques et historiques et à quatre expositions sur le jazz. Conseillère à la programmation de séances de films jazz à la Cinémathèque de la Danse. Membre de l’Académie du jazz.

Bernard VILLIERS – Trésorier

Après des études d’Arts Appliqués, Bernard Villiers a mené une carrière d’informaticien. La découverte de l’univers de Duke Ellington à 20 ans est un choc et il devient collectionneur et passionné. Il pratique également la guitare, compose des pièces pour cet instrument et joue en temps que bassiste dans le trio Jazzelica. En 2006 il crée le site Duke on the web, encyclopédie toute en images sur le Duke.

Claudette de SAN ISIDORO – Relations presse

Chargée de communication au Duc des Lombards de 1995 à 2007, Claudette a collaboré à de nombreux festivals (Jazz à Maisons-Lafitte, Jazz à Montmartre, Val de Jazz) et assure les relations presse et partenariats au sein du festival Jazz au fil de l’Oise depuis sa création en 1996. Elle est également en charge de la diffusion et de la communication du Laurent Mignard Duke Orchestra depuis 2010.

Francis CAPEAU – Rééditions, patrimoine

Après une formation pianistique classique jusqu’au conservatoire, Francis oblique brutalement vers la basse électrique et le rock au début des années 60. Michel Albohair (disquaire et producteur à Saint-Mandé) le recadre sur le jazz et le blues. Etudes de Médecine puis Spécialité, direction du Ciné-Club Saint Antoine dans les années 1970 (programmation de nombreux courts-métrages Jazz), textes de pochettes pour Henk Toorenvliet et son label ‘Blue Jack Jazz Records’. Membre de l’académie du jazz.

Jean-François PITET – Communication, réseaux sociaux

Spécialiste de Cab Calloway (animateur du site The Hi de Ho Blog, auteur du documentaire « Cab Calloway, le dandy de Harlem » ainsi que la BD Jazz dessinée par Cabu : « Cab Calloway »), Jean-François Pitet n’en est pas moins sensible à l’élégance et au swing irrésistible d’Ellington. Il faut dire que ses deux idoles se sont croisées plus d’une fois au cours de leur carrière, à commencer par le Cotton Club où Cab remplaça Duke en 1931. Jean-François met au service de la Maison du Duke son expérience dans la communication où il est concepteur-rédacteur depuis plus de 20 ans.

 

Jean-Claude ALEXANDRE

Son activité professionnelle a longtemps été en lien avec le cinéma, le théâtre et la télévision, Amateur enthousiaste et éclectique, collectionneur complétiste tous supports de nombreux jazzmen, il a également collaboré activement à quelques beaux labels de production (Nocturne, Nocturne Jazz) et de rééditions (Masters Of Jazz). Expert en matériel de reproduction sonore, il joue à la Maison du Duke un rôle essentiel dans la numérisation et la mise en valeur du « fonds Clavié ».

François DESBROSSES

Issu d’une famille d’amateurs de jazz, François Desbrosses est un fan d’Ellington depuis sa plus tendre enfance. Chef d’entreprise, il a participé au redressement du Hot Club de France au début des années 2000. Il en l’actuel Président ainsi que le Directeur de la Publication. Pour reprendre l’expression chère à Lawrence Durrell, il affectionne particulièrement occuper « une position légèrement oblique par rapport au reste de l’univers ».

 

Egalement au Conseil d’Administration …  Rosette VAN MEIR, Antoine CHAUDRON.

Les commentaires sont fermés.