Basie vs. Ellington

Philippe Baudoin et Philippe Milanta, 29-nov-2016 

Est-il besoin de rappeler que Duke Ellington et Count Basie incarnent l’excellence en matière de big band de jazz ? Bien que les deux Philippe soient d’inconditionnels fans des deux formations, chacun se met pour un soir dans la peau d’un avocat, l’un de Basie (Milanta), l’autre d’Ellington (Baudoin), pour plaider la cause de son héros d’un jour. A tour de rôle, nos deux coachs soumettent à nos oreilles attentives une version d’un même morceau interprété par chacun de leurs champions et s’emploient à nous convaincre que leur favori en a rendu la meilleure copie… A chaque tour le public rend son verdict à main levée et le décompte des voix en fin de la séance permet de désigner le vainqueur de cette compétition amicale et ludique que vous pourrez ici revivre.

 

 

Philippe Baudoin est pianiste (fondateur de l’Anachronic Jazz Band), chercheur et auteur d’ouvrages musicologiques et historiques. Il enseigne ou a enseigné le piano, l’harmonie, les techniques et l’histoire du jazz à Paris IV-Sorbonne, à la Cité de la Musique et dans plusieurs écoles de jazz et conservatoires parisiens, a participé à plusieurs émissions sur France Musique et France Culture ainsi qu’à de nombreuses rééditions de disques. Collectionneur de partitions anciennes, il  a conçu de nombreuses expositions (Duke Ellington Panorama pour la Maison du Duke), et apparaît  dans plusieurs documentaires sur le jazz. Membre de l’Académie du jazz, président de la Maison du Duke.

Philippe Milanta est pianiste, chef d’orchestre, compositeur et arrangeur. Né en 1963 à Marseille, il prend ses premiers cours de piano dès l’âge de six ans. À treize ans, il opte pour le Jazz et, dès 1976 et collabore à diverses formations de la région d’Aix–Marseille, dont celle de Lionel & Stéphane BELMONDO (de 1984 à 1987). Après obtention d’une licence en Musicologie, il s’installe à Paris en 1987. Inspiré par Count BASIE, Errol GARNER, Ahmad JAMAL ou Duke ELLINGTON, Philippe Milanta a su trouver un style inventif mêlant sa culture jazz à celles d’autres musiques. Sa science de l’harmonie, son jeu nuancé, incisif privilégient originalité, intensité, surprises et ruptures, swing et émotion. A la tête de ses propres formations du trio au nonet en passant par le  » Swing Reloaded 5″ quintet ou  » Kcombo 6″ sextet, il explore scènes françaises et étrangères et se produit notamment en 1996 en 1ère partie de Ray CHARLES. Parallèlement, il collabore activement aux côtés de Claude BOLLING Big Band (depuis 2013), de Glenn FERRIS Pentessence Quintet (depuis sa création en 2004), de Laurent MIGNARD Duke Orchestra (depuis sa création en 2003) dédié à la musique de Duke Ellington, François BIENSAN Octet (depuis 1988). Ses qualités de compositeur l’ont amené à en enregistrer plus d’une vingtaine de titres ; arrangeur et accompagnateur très prisé, il a crée plus d’une centaine de pièces pour la chanteuse Spanky WILSON, le tromboniste Al GREY, le Count BASIE Orchestra ou le Duke ELLINGTON Orchestra. Il s’est produit en France et à l’Étranger avec Gérard BADINI, Benny BAILEY, John BETSCH, André CECCARELLI, Nicole CROISILLE, Ted CURSON, Wild Bill DAVIS, Bobby DURHAM, Harry « Sweets » EDISON, Teddy EDWARDS, Dizzy GILLESPIE, Al GREY, Lionel HAMPTON, Red HOLLOWAY, Billy HIGGINS, Duffy JACKSON, Plas JOHNSON, Eddie JONES, Barney KESSEL, Guy LAFITTE, LA VELLE, Didier LOCKWOOD, Jean Loup LONGNON, Claude LUTER, Turk MAURO, Rick MARGITZA, Don MENZA, Joe NEWMAN, Nicholas PAYTON, Jean-Luc PONTY, Maxim SAURY, Tony SCOTT, John SURMAN, Lew TABACKIN, Jeff « Tain » WATTS, Bob WILBER, Cassandra WILSON, Spanky WILSON, Joe Lee WILSON, James « Jimmy » WOODE, Phil WOODS…

Philippe Milanta a obtenu le prix Sidney Bechet 1996 de l’Académie du jazz « Meilleur musicien français de jazz classique » et le prix Jazz Classique 2015 de l’Académie du jazz pour l’album en duo avec André Villéger For Duke and Paul.

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