conférence – Ellington Europe 1933, HCF

[vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_single_image image= »1329″ img_size= »150″ alignment= »center »][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]

Afin de mettre à disposition de son conférencier les techniques audiovisuelles informatisées appropriées, la maison du Duke avait choisi – Mardi 29 mars 2016 – un nouveau lieu, parfaitement équipé : l’Espace Bernanos à Paris 9e. La conférence de Jean-François Pitet, sur la tournée européenne de Duke Ellington en 1933, fut remarquable dans son ensemble : claire, très bien documentée et présentée de manière chaleureuse, avec beaucoup d’humour. Elle fut illustrée de nombreuses projections et d’enregistrements.

Comment Jean-François Pitet a-t-il pu rassembler autant de coupures de presse, de copies de programmes, d’illustrations pertinentes…? Ses remerciements allèrent à ceux qui l’ont aidé dans cette démarche, avec une mention particulière à notre ami, le collectionneur Guy Shoukroun qui lui apporta sa contribution documentaire, suite à une recherche faite via le site Internet du Hot Club de France.

Nous avons eu confirmation :

  • que Jack Hilton s’est réellement investi dans l’organisation de cette tournée
  • que cette tournée de Duke Ellington en Europe (Grande-Bretagne, Hollande et France) fut un grand succès, malgré des coûts très élevés – et évolutifs – demandés par le tourneur, et des prix de places assez exorbitants quand on les évalue par rapport à ceux actuels.
  • que Duke Ellington aurait souhaité revenir chaque année en Europe, mais que les organisations syndicales des musiciens britanniques ne facilitèrent pas cette démarche.

Des extraits des écrits d’Hugues Panassié sur les concerts de Duke en 1933, à Paris – Salle Pleyel, furent présentés et commentés (cf. Douze Années de Jazz – chap XII page 107 à 119). Nous savions Jean-François Pitet spécialiste de Cab Calloway, nous l’avons découvert ici dans un autre domaine, avec tout autant de compétences… Et de succès!

Immédiatement après cette conférence, Laurent Mignard exposa la nouvelle présentation du site internet de la Maison du Duke : une documentation exceptionnelle sur Duke Ellington.

Pierre ROBIN   Membre du Hot Club de France

Note du site : Prochaine conférence de Jean François Pitet : Cartoons et Jazzmen : le cas de Cab Calloway – Samedi 9 avril 2016 à 15h – Péniche Le Marcounet (Paris 4e), dans le cadre des Cercles d’Etudes du HCF-Paris.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Les commentaires sont fermés.